Chopin.Enfance.Origine.Famille.Baptême.Nationalité.Passeport.Code civil.

CHOPIN - musicien français

Par Emmanuel LANGAVANT agrégé de Droit public Professeur à la Faculté de Droit de l’université de Lille II

 

 

Chopin musicien francais

L'ascendance française

 

Après la Grande Guerre, parmi les nombreux dossiers restitués par l’URSS à la Pologne reconstituée, se trouvait celui des états de service dans la fonction publique polonaise ( Enseignement ), de Nicolas, le père du compositeur. On apprit qu'il était natif de Marainville - et non de Nancy -, petit village de Lorraine, département des Vosges, situé à une quarantaine de kilomètres au Sud de Nancy.

 

« Ici se place l'initiative d'un chercheur sagace, animé du plus beau zèle pour la mémoire de CHOPIN, Edouard GANCHE, qui, en 1926, alla feuilleter sur place les registres paroissiaux de Marainville ; il eut la joie d'y relever des pièces décisives : des actes de baptême et de mariage firent revivre à ses yeux, en traits irrécusables, l'humble lignée de paysans lorrains dont le nom devait briller d'un éclat si imprévu » ( 11 ).

 

Cette lignée a été étudiée, de façon méticuleuse et exhaustive, par un Lorrain, M. LADAIQUE, dans une thèse soutenue en Sorbonne en 1987 ( 12 ).

 

Les ancêtres de CHOPIN sont originaires du Dauphiné, exactement de la Paroisse de St-Crespin. située dans le Queyras, dans la région de la Haute-Durance, à mi-distance d'Embrun et de Briançon. Famille de modestes ruraux, une branche descend au bourg, et l'autre, très pauvre, est demeurée au Hameau de Chapenne - aujourd'hui « Les Chapins », à 1300 mètres d'altitude.

 

Cherchant fortune ailleurs, François CHAPIN, avec son père Antoine, quitte le pays en 1683 et s'installe en Lorraine, aux alentours de Mirecourt, pays célèbre par ses luthiers. Il s'y marie sous le nom de CHOPIN.

 

Du mariage de son fils Nicolas, naît François, qui est le grand-père du compositeur.

 

François C'HOPIN s'établit - mi-forgeron, mi-vigneron - à Marainville ( 13 ), petit village entre Nancy et Epinal, en 1769. De son mariage avec Marguerite DEFLIN sont issues deux filles, Anne et Marguerite, et un fils Nicolas, né le 15 février 1771, qui quittera la Lorraine pour la Pologne en 1786.

 

 

 

Généalogie de Chopin

 

Antoine CHAPPIN

François CHAPIN, puis CHOPIN (s’établit en lorraine) I676-I714

Nicolas 1712-1772

François (à Marainville 1738-1814 )

 

( 11 ) AGUETTANT. la Musique et le Piano, p 176 1954

( 12 ) Les ancêtres paternels de Frédéric Francois CHOPIN . thèse imprimée par l’université de Iille III. éditée aux Amateurs de l.ivres Paris I987

( 13 ) On trouvera dans cet ouvrage un dessin de la maison natale de Nicolas, sur laquelle en 1949, à l'occasion du centenaire de la mort de CHOPIN, fut apposée par le Comité éxécutif de l’Année CHOPIN une plaque de marbre noir, provenant de Zelazowa-Wola sur laquelle, en français et en polonais est rappelée la naissance, en ce lieu de Nicolas CHOPIN. Malgré une campagne de sauvetage, organisée par Bernard GAVOTY, on doit à l'impéritie de nos gouvernements successifs de n'avoir pris procédé a une mesure d’expropriation et de classement a l'égard de cette maison, qui, après avoir été une grange, est aujourd'hui détruite.

Copyright © Benoit Musslin - DIAPH16 photo - Mons en Baroeul

Louise

 

Frédéric

(1810-1849)

 

Isabelle

 

Emilie

 

Ludwika Chopin, soeur de Frédéric-François Chopin.
Frédéric-François Chopin.
Izabela Chopin, soeur de Frédéric-François chopin.
Emilia Chopin, soeur de Frédéric-François Chopin.

Anne

Nicolas

(1771 Marainville – 1844 Varsovie) Ep Justyna KRYZANOWSKA

 

 Marguerite

Mikolaj Chopin, père de Frédéric-François Chopin
Tekla Justyna Krzyzanowska, mère de frédéric-François Chopin.